vendredi 9 mars 2007

compte rendu du vendredi 9 mars 2007

1 - L'objectif principal étant de collecter un nombre suffisant d'informations issues de sondages, afin de pouvoir effectuer ultérieurement une modèlisation de donnée, j'ai continué d'effectuer des entretiens directs avec des personnes de différents milieux.
J'ai décidé de persister dans cette voie pour plusieurs raisons :
  • Les entretiens directs offrent plus de liberté dans le choix des objets et permettent de bien percevoir chez le candidat ce qui ressort de la pulsion ou de la réflection. Il permet donc de ne pas trop laisser de temps de reflexion à la personne faisant l'experience, afin de se concentrer sur les premieres reponses impulsives, plus intéressantes, plus proches du rêve. La réflection peut tout a fait ensuite être développée à la fin. (voir 2-)
  • L'idée initiale d'un site semble présenter quelques inconvénients et quelques difficultés. En effet, pour que cela soit efficace dans notre recherche, il faut laisser un champ libre où l'internaute peut remplir ses choix d'objets. Plusieurs défauts à cette méthode :

1) On ne connait pas le temps qu'un candidat passe pour répondre donc il peut rester longtemps et etre amené a donner une réponse trop reflechie, trop impersonnelle et ceci n'est pas ce qui nous interesse dans un premier temps. L'entretien peut permettre l'intauration d'un cadre.

2) En générale, personne n'aime rester très longtemps sur un site où il faut taper quelque chose. Il faut que cela soit simple et dynamique, tout en étant rapide. Il y a donc de grand risque que la personne se lasse vite si l'une des choses précédentes n'est pas présente. L'entretien bien mené interesse beaucoup les sondés

3) Une solution partielle pour un site pourrait consister à donner une liste d'objet et de faire des comparatifs (choisir entre deux objets, faire des graduations d'envie en deux objet, ...) avec une bonne présentation. Mais ceci à la défauts d'influencet l'internaute dans un choix - restrictif, meme si grand - et ne privilégie pas la reponse immédiate, surtout lorsqu'on fait face à un indécis ou à quelqu'un qui a envie ou bien de tout prendre ou bien de rien prendre. L'entretien, sans influence, permet d'éviter une réponse stérilisée par un tel procédé.

4) Il est difficile de controle pas l'origine de l'internaute : origine sociale, activité, formation, facon de vivre.... combien de personnes lisent l'écran, .... On peut par ailleurs avoir un ensemble de résultats qui proviennent de meme "type" de personnes (uniquement ei1). L'entretien direct me permet d'effectuer un controle et de diversifier le plus possible les différentes rencontres afin d'avoir un echantillon le plus hétérogène possible.
  • Enfin, l'entretien permet d'avoir un contact direct avec quelqu'un ce qui aide considérable la personne interviewée à répondre.
2 - Afin d'avoir des interview productifs, je me suis efforcé d'organiser les interview pour éviter le plus possible d'influencer l'esprit des individus, ainsi que de reporter la réflexion bloquante et inintéressante à la fin de l'interview. Voici un apercu de cette organisation :
Au début de l'entretien : présentation rapide de l'individu (prénom, age, sexe, activité principale, activités secondaire et hobbies, formations...)
Première question : Vous partez demain en expédition dans l'espace pendant une durée assez longue, 3 ans par exemple. On vous aurtorise à prendre un sac-à-dos avec vous. Que décidez de vous de mettre dedans?
Réponse du candidat.
Deuxième question : Vous partez demain dans l'espace pour un trip touristique de milliardaire d'une semaine. On vous autorise à prendre un sac-à-dos. Que décidez vous de mettre dedans?
Réponse du candidat.
Fin de l'entretien : réflexion et questionnement sur le choix (pourquoi tel objet, pourquoi dans la deuxieme situation et pas la première, ... )
3 - J'ai essayé de filmer les interview pour en garder une trace informatique vidéo et éventuellement en faire usage par la suite. Dans ces films, j'essaye de faire en sorte que les personnes restent anonymes si elle le souhaite, mais dans la plupart des cas, je les filme de dos et je ne change pas le son de leur voix.

Présentation du projet de recherche STARS CONQUEST

En cours d'actualisation ...